Ecole de Mousty - Coquerées
Rue des Coquerées, 4 1341 Céroux-Mousty Direction: Tel: 010/ 43 64 30 Secrétariat: 010/43 64 32 |
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour les classes maternelles
LUNDI | MARDI | MERCREDI | JEUDI | VENDREDI | |
Matin | 8h40 -11h30 | 8h40 -11h30 | 8h40 -12h15 | 8h40 -11h30 | 8h40 -11h30 |
Après-midi | 13h30-15h30 | 13h30-15h30 | 13h30-15h30 | 13h30-15h15 |
Pour les classes primaires
|
LUNDI |
MARDI |
MERCREDI |
JEUDI |
VENDREDI |
Matin |
8h40 -12h20 |
8h40 -12h20 |
8h40 -12h15 |
8h340-12h20 |
8h40 -12h20 |
Après-midi |
13h35-15h30 |
13h35-15h30 |
|
13h35-15h30 |
13h35-15h15 |
Déroulement de la journée
à l’école maternelle:
Le matin, les élèves sont accueillis à la garderie à partir de 7 h 00. Les enfants qui ne vont pas à la garderie sont accueillis, dans la cour de récréation, à partir de 8 h 15.
Ils quitteront les parents à la grille de la cour maternelle, devant le panneau du bisou et seront accueillis par les institutrices. Ils gagneront leur classe à 8 h 40 pour les activités.
Pour le bon déroulement des activités, nous insistons pour que les enfants arrivent à l’heure (au plus tard à 8h30) et soient conduits dans la cour de récréation.
A 8h40, pouvez-vous veiller à ne pas traverser les classes afin de ne pas déranger les enfants qui rentrent en classe.
A 16h00, les enfants seront conduits à la garderie.
Chaque jour, la garderie se termine à 18h00.
à l’école primaire:
Les horaires des cours spéciaux figurent dans les journaux de classe.
Chaque jour, l’école ouvre à 7h00 et ferme à 18h00.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les documents utiles.
INSCRIPTIONS
FORMULAIRE_d_INFORMATION_selon_créos_Fiche_signalétique_012024.docx
formulaire_dinscription_Mousty_012024.doc
AUTRES DOCUMENTS UTILES
Demande_carte_de_sortie_avec_photo.docx
Document adhésion projet école.pdf
CHOIX OPTIONS PHILOSOPHIQUES
Matériel Scolaire
Courrier_gratuité_Parents_maternel.pdf Gratuité_scolaire_-_Enseignement_maternel_2023-2024.pdf |
Pour les P1 à P6: gratuité et l'équité scolaire ( c'est-à-dire que le matériel scolaire sera commandé via l'école pour tous les élèves).
Nous demandons seulement que les enfants apportent
- un plumier style trousse (vide),
- un cartable vide (pouvant contenir une farde A4),
- un sac de gymnastique avec les affaires de gym (basquettes ou pantouffles de gym, t-hirt et short)
- un sac de piscine avec les affaires pour nager (maillot, essuie, bonnet).
Le tout marqué au nom de votre enfant.
Pour les maternelles, les parents, des enfants faisant la sieste, veilleront à munir ces derniers d’un petit coussin, d’une couverture et d’un objet personnel à l’enfant.
Ceux-ci seront repris lors de chaque congé afin d’être lavés. Si nécessaire, des langes devront être fournis aux institutrices.
Tenues sportives: cours de gym et piscine
Pour le cours de gymnastique en primaire et les activités sportives : short et tee-shirt, pantoufles de gymnastique. Ces chaussures sont destinées à un usage exclusif à l’intérieur de la salle. Nous insistons pour que les enfants de maternelles, portent des chaussures faciles à enlever et à remettre afin de profiter un maximum de la période de psychomotricité. Si une activité sportive, autre que le cours de gymnastique habituel, est organisée, les enfants arriveront déjà en tenue sportive. Les activités sportives et les cours de natation sont obligatoires. |
|
Accueil du matin
- L'accueil du matin commence à 7h00. Les enfants sont accueillis au réfectoire. Pour que cet accueil se fasse en douceur, des jeux (jeux de construction, puzzles…) et des livres sont mis à disposition des enfants.
- Les accueillantes sont à l'écoute des parents et des enfants, afin de faire le relais des informations (sur l’état de santé de l’enfant, sur l’organisation du retour vers la maison…) vers les enseignant-e-s. Les remarques, informations… seront transmises verbalement au moment où les enseignant-e-s prendront les enfants en charge. Merci de traiter directement avec le secrétariat s'il s'agit de commandes repas-soupes.
- Vers 8h15, une accueillante accompagne les enfants de primaires dans leur cour de récréation afin qu’ils puissent s’aérer, jouer et se défouler avant les cours, qui commencent à 8h40.
- Les enfants de maternelles sont emmenés vers la cour maternelle vers 8h15. Les cours en maternelles commencent à 8h40.
Accueil du temps de midi
Cet accueil se fait en deux phases.
A partir de 11h30, pour les enfants de maternelles. Les tables ont été dressées pour les enfants de primaire avant qu'ils entrent.
- Le potage est servi vers 10 h en remplacement de la collation sucrée.
- Chaque accueillante s'occupe d'un petit groupe d'enfants pour que le repas se déroule de manière conviviale et afin de veiller aux besoins de chacun...
A 12h25, les enfants de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème primaires entrent calmement, dans le réfectoire pour les repas chauds. Par souci de bien-être (diminuer le bruit, respecter les rythmes différents, être attentif à chacun…), les 1ères et 2èmes primaires mangent d'un côté du réfectoire et les 3 et 4èmes d'un autre côté.
- Les adultes font le service. Le personnel encadrant encourage les enfants à se servir et à goûter de tout. Deux enfants responsables volontaires débarrassent la table en fin de repas.
- Les repas-tartines sont pris en charge, par une accueillante dans l'amphithéâtre.
- Entre 12h45 et 13h, tous les enfants quittent le lieu du repas; ils jouent dans la cour jusqu'à 13h45
Puis c'est le 3ème service: P5 et P6 vont manger.
S’il fait vraiment mauvais, les enfants vont dans l'amphithéâtre où les jeux devront être plus calmes (moins d’espace et bruits amplifiés par la résonance).
Accueil du soir
- Vers 15h30, les enfants qui doivent prendre le bus scolaire pour rentrer chez eux sont conduits dans le bus par une accueillante. Il est indispensable de nous avertir par un mot dans le journal de classe si votre enfant ne reprend pas le bus après les cours car le transport est cmmandé à l'année.
- Les enfants de maternelles sont pris en charge par une accueillante extrascolaire. Les enfants jouent dans leur cour de récréation. S’il fait vraiment trop mauvais, les jeunes enfants sont conduits à l’intérieur, où des activités différentes leur sont proposées (puzzles, jeux, livres, dessins…) au choix. Ils pourront ainsi prendre leur collation, jouer, se reposer ou bien discuter avec leurs copains…jusque 18h00.
- Etude surveillée pour les enfants de primaire les lundi, mardi et jeudi jusque 17h: A l’étude, une personne se tient à la disposition des élèves et les aide dans la réalisation de leur travail.
Vers 15h55, les enfants de primaires se rendent à l’étude dirigée avec une accueillante où ils prennent leur collation avant de commencer leurs devoirs. Pour que chacun fasse ses devoirs et leçons dans de bonnes conditions, les 1ères et 2èmes primaires se retrouvent dans une classe, tandis que les 3, 4, 5 et 6èmes primaires sont accompagnés dans deux autres classes. ll est donc demandé aux parents de ne pas venir les rechercher durant cette demi-heure(16h à 16h30). |
- A partir de 17h, les enfants de primaires, qui viennent de l’étude surveillée, rejoignent les maternelles. Ils peuvent alors également prendre part aux jeux, activités…
- Le vendredi, une garderie est organisée, pas d'étude. La garderie est payante à partie de 16h15.
Le mercredi après-midi
- Le mercredi après-midi, les enfants, tous âges confondus, sont accueillis au réfectoire, après la sortie des classes. Les enfants prennent leur repas (pique-nique préparé de la maison).
- Il n’y a pas de repas chauds le mercredi.
- Après le repas, différentes activités sont proposées par les accueillants. Ces activités varient au cours de l’année (en fonction des projets, des saisons, de la météo, des fêtes…).
Tarifs
L'Accueil (garderie) est gratuite l’heure qui précède les cours ainsi que celle qui les suit.
- Accueil du matin : 0,60 € avant 7 h 40
- Accueil du soir : une heure gratuite après la fin des cours et 0,60 € par demi-heure entamée à partir de 16 h 30 (lundi, mardi et jeudi) et 0,60 € par demi-heure entamée à partir de 16 h15 le vendredi
- Le forfait retard garderie après 18 h 00 est à 4€ par demi heure entamée
- Accueil du mercredi après-midi: la garderie est payante à partir de 13h15. La garderie du mercredi après-midi de 13h15 à 18h00 est organisé à l'école à partir de 8 demandes d'inscription via le secrétariat:
accueil de – de 3 heures | accueil de + de 3 heures | |
1er enfant | 2,40 € | 4,80 € |
2e enfant | 1,20 € | 2,40 € |
enfants suivants |
0,60 € | 1,20 € |
Réforme_des_rythmes_scolaires___calendrier_2022-2023_ressource_17035.pdf
Conférences pédagogiques: 3 journées pendant lesquelles l'équipe pédagogique est en formation, une garderie des enfants est assurée.
Inscription de votre enfant via le secrétariat. Pas de dïner chaud ce jour-là.
A l’école primaire et en 3ème maternelle, l’école est obligatoire.
|
Toute absence doit être justifiée. Toute absence non justifiée est une infraction à l’obligation scolaire. Un motif d’absence pour 1 ou 2 jour avec justificatif valable doit être présenté à la titulaire dès son retour en classe (voir document ci-dessous). Pour toute absence de 3 jours ou plus, un certificat médical est indispensable. Après 9 demi-jours d’absence injustifiée, nous serons tenus d’avertir l’inspection qui aura autorité pour faire appliquer l’obligation scolaire. |
Lentes, poux, maladies graves.
Un enfant ayant des lentes ou des poux, de même qu'atteint de toute maladie contagieuse, ne peut se présenter à l'école. Un certificat médical constatant l'absence de lentes est indispensable pour que celui-ci puisse réintégrer sa classe.
Un contrôle gratuit peut être effectué au centre de santé à Ottignies (mercredi et vendredi 010 41 54 68) ou à Wavre (lundi, mardi ou jeudi 010 22 38 95)
Des affaires avec noms seront plus facilement retrouvées!
Les objets trouvés sont déposés dans l'amphithéatre et exposés en fin de trimestre. Merci de venir récupérer vos affaires dès que possible car nous donnerons ce qui reste à des bonnes oeuvres. |
Voir l'article sur le site de la ville
Voir la video "La révolution des cantines durables" - "Manger Demain"
Menus mensuels TCO
Commande de repas et soupes à la carte ou par mois A FAIRE EN LIGNE via le lien ci-dessous :
Lien vers le formulaire de commande sera placé en jaune ci-dessous restera accessible jusqu'au 15/10 au plus tard pour les commandes des mois de novembre 2024 ou à l' année.
https://forms.office.com/e/8U8kMTdvV8
VEUILLEZ LE COMPLÉTER AVANT LA DATE en rouge car nous ne pourrons plus prendre en compte votre commande au-delà de celle-ci (la cuisine doit commander à l'avance chez ses fournisseurs).
Si besoin d'aide: 010/43 64 32 (secrétariat)
Informations générales :
À travers son cahier spécial des charges sur les repas scolaires, la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve souhaite développer une alimentation durable et ce, en référence aux trois piliers que sont :
- la sécurité alimentaire (l’hygiène de production et de distribution des repas),
- l’équilibre diététique des menus (la consommation de légumes et de féculents est privilégiée à la consommation de viandes),
- la qualité des matières premières (utilisation de produits labellisés et de légumes frais entre autres pour le potage).
En réponse à ces intentions, TCO SERVICE propose quotidiennement aux enfants une restauration traditionnelle saine et durable, en donnant la priorité à l’achat de matières premières de qualité, aux produits de saisons, à l’approvisionnement en circuits courts ou encore aux produits bio.
Les repas sont réalisés avec les mêmes ingrédients que ceux utilisés à la maison, la seule différence est qu’ils sont produits en grande quantité.
Les menus présentés chaque mois sont construits en collaboration avec le chef de cuisine et les diététiciennes de TCO Service. Des ingrédients souvent oubliés en restauration collective sont intégrés dans les menus afin de permettre aux enfants de découvrir de nouvelles saveurs. Les lentilles, les pois chiches, le quinoa, le boulgour, la semoule de blé complet, l’orge perlé, les betteraves rouges, le fenouil, le céleri rave,… se retrouvent régulièrement dans nos menus. TCO Service ne fournit pas seulement un repas mais aussi un service : éducation au goût dans les classes, formations au personnel de service, plan de lutte contre le gaspillage alimentaire, tri des déchets, participation active à la semaine bio, conseil à l’aménagement des cuisines, etc.
Chaque jour à midi, des repas variés et équilibrés sont proposés aux enfants :
- Le repas potage : 0,60 €
- Le repas chaud complet : potage, plat, dessert
3,15 € par repas en maternelle
3,70 € par repas en P1 P2
3,80 € par repas de P3 à P6 - Le repas froid (uniquement en primaire) : potage, plat, dessert
3,70 € par repas en P1 P2
3,80 € par repas de P3 à P6
Les repas scolaires sont commandés en milieu de mois pour le mois suivant. La facture correspondant aux services du mois écoulé (repas, garderies, piscine,…) est transmise aux parents fin du mois suivant. Les repas non consommés sont déduits de la facture pour autant que l’école ait été avertie d’une absence le jour même avant 9h00. Le paiement s’effectue par virement au compte de la Ville dans les 8 jours après réception.
Durant le temps de midi, les enfants peuvent également apporter leurs tartines et boissons, un potage étant disponible au prix de 0,60 €. Il leur est enfin possible de rentrer à la maison, une carte de sortie étant indispensable dans ce dernier cas.
Les repas et soupes sont à commander 1,5 mois à l'avance. En maternelles, les repas sont commandés par mois entier, la soupe est comprise dans le repas chaud et peut être commandée à part mais pour le mois entier. Le repas doit être décommandé vant 9h pour qu'il soit enlevé de la facture. En pimaire, les repas sont commandés via le secrétariat. Il vous est possible de choisir soupe, repas froid ou repas chaud. Merci de bien noter à la maison les dates des commandes. Pour tous questions relatives aux commandes de repas, vous pouvez contacter le secrétariat au 010/ 43 64 32. |
Le cours de natation fait partie des matières obligatoires (sauf certificat médical).
Shorts, bermudas sont interdits, le bonnet est obligatoire. Le prix d'une séance est de 1,30 €.
La facturation a lieu mensuellement avec les services scolaires.
Un ramassage scolaire est organisé par le SPW; cependant ce service est à utiliser toute l'année scolaire et n'est pas disponible à la carte. |
Pour savoir si votre enfant peut bénéficier d'un service de transport, il y a des conditions à respecter:
1. Vous devez habiter à plus d'un kilomètre de l'école
La règle du kilomètre précise que l’élève qui réside à maximum un kilomètre de l’école s’y rende par ses propres moyens, en privilégiant la marche à pied ou le vélo. Cette distance sera calculée en tenant compte de l’itinéraire le plus direct pouvant être effectué à pied, entre le domicile et l’école.
2. L’élève peut rejoindre l’école avec une ligne publique
La ligne publique reste une réponse adéquate si :
- l’élève réside à moins d’un kilomètre d’un arrêt de ligne publique (bus ou train) lui permettant de rejoindre l’école,
- une (voire deux dans certains cas) correspondance a lieu entre différentes lignes de bus ou de train,
- les temps d’attente sont raisonnables : 30 minutes d’attente avant et après les cours, 50 minutes maximum lorsqu’une ligne dessert plusieurs écoles dont les horaires ne sont pas aménagés.
Pour en savoir plus:Direction du Transport et des Déplacements scolaires Tél. 081/ 77 32 06
Si vous répondez aux conditions, vous pouvez contacter le secrétariat de l'école pour l'inscription de votre enfant via internet. Il faut compter au moins une semaine pour le début du transport et indiquer quels jours (matin et/ou soir) votre enfant uilisera ce service.
Nous aurons besoin de connaître certaines données officielles pour l'inscrire (nom, date naissance...). Nous sommes le circuit 1491.
Lors d’activités extérieures organisées par l’école telles classes vertes, excursions, activités sportives ou lors d’activités à l’école, nous prenons régulièrement des photos de vos enfants. Ces photos sont principalement destinées à illustrer des textes d’enfants, des albums de la classe ou peuvent circuler dans les familles.
Elles pourront être diffusées ou publiées dans le cadre des activités pédagogiques au sein de l’école ainsi qu’à l’usage informatif de la population, effectué par le Pouvoir Organisateur, via le bulletin communal, le site internet de la ville ou prospectus divers.
A défaut d’opposition, les parents ou la personne investie de l’autorité parentale ainsi que les enfants concernés sont considérés y consentir.
Si vous souhaitez vous y opposer, merci de demander le document au secrétariat pour le remettre complété.
Les classes de dépaysement font partie intégrante de notre projet d’école et la participation de chacun est donc obligatoire. De plus, une telle activité ne peut être organisée sans la participation de 90 % des enfants par année scolaire (circulaire). La « non participation » de certains enfants mettrait en péril l’organisation de l’activité pour une ou plusieurs classes. |
- Classes de dépaysement au 1er cycle : départ uniquement en P2
- Classes « nature » en 3e et en 4e.
- Classes de dépaysement en 5e et en 6e : une année à l’Eurospace et une année à l’école (activités à thèmes).
Cette année scolaire 2024-2025, ce sont les P1/P2 qui partent en classes vertes.
Durant l'année scolaire 2023-2024, les P5-P6 ont été à l'Eurospace Center (Février) et les P3-P4 ont été à Han sur Lesse (Juin)